FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Septembre 2009
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Club Astro Polaris de Freyming Merlebach Index du Forum  » Observation  » Objet à voir  » Septembre 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Régis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 51
Masculin Cancer (21juin-23juil)

 Message Posté le: Sam 5 Sep - 10:17 (2009)    Sujet du message: Septembre 2009
Répondre en citant

salut
voici des moments important pour le mois de septembre

-Le 08/09/2009 à 21:27 TU
Vers 21H25 TU cherchez la planète Jupiter au-dessus de l'horizon sud. A 21H27 TU vous pourrez admirer avec un télescope le satellite Io occulter partiellement le satellite Europe.

-Le 09/09/2009 à 03:45 TU

Maximum de l'essaim météoritique des Perséides de septembre

L'essaim d'étoiles filantes des Perséides de septembre tire son nom du fait que comme pour les Perséides observables en août, les météores semblent provenir de la constellation de Persée. Cependant cet essaim s'appelait jadis les delta-Aurigides, et était regroupé avec l'essaim du même nom, visible du 18 septembre au 10 octobre dans la constellation du Cocher. Les astronomes ont longtemps pensé qu'il s'agissait d'un pic secondaire qui avait dérivé dans la constellation de Persée. Mais grâce à de longues observations, ceux-ci découvrirent qu'il s'agissait d'un essaim à part, n'ayant aucun lien avec les delta-Aurigides. Pour éviter de les confondre avec les fameuses Perséides du mois d’août, il fut décidé de les baptiser les Perséides de septembre. Ces météores sont très rapides, avec une vitesse d'environ 64 km par seconde.

Pour observer les Perséides de septembre il vous faut chercher la constellation de Persée au-dessus de l’horizon est vers 3H45 TU. La constellation de Persée est une constellation circumpolaire, c’est à dire qu’elle ne se couche jamais en Europe. Vous pourrez donc observer la veille au soir à une heure plus décente. Cependant pour en voir un maximum il est conseillé d'observer le matin, peu avant le lever du Soleil. Il est prévu 5 météores à l’heure.

-Le 15/09/2009 à 03:30 TU

L'astéroïde Vesta frôle l'amas de la Crèche

Avant l'apparition des premières lueurs de l'aube vers 3H30 TU, repérez l'amas de la Crèche que vous trouverez au-dessus de l'horizon est, à gauche et légèrement plus bas que le fin croissant lunaire. Avec une paire de jumelles ou un télescope vous trouverez à droite de l'amas de la crèche un peu plus bas, l'astéroïde Vesta qui est l'un des plus gros astéroïdes du Système Solaire.


 Revenir en haut »
Publicité






 Message Posté le: Sam 5 Sep - 10:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Régis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 51
Masculin Cancer (21juin-23juil)

 Message Posté le: Sam 5 Sep - 10:23 (2009)    Sujet du message: Septembre 2009
Répondre en citant

-Le 17/09/2009 à 20:00 TU

La planète Uranus est au plus près de la Terre

La planète Uranus est au plus près de la Terre, ce qui fait qu'elle est idéalement placée pour être observée toute la nuit. Attention cette planète est tout de même à 2,856 milliards de kilomètres de la Terre. Cependant vous devriez pouvoir la reconnaitre par sa couleur bleue-vert avec une bonne paire de jumelles, ou mieux encore avec un télescope au-dessus de l'horizon sud-est vers 20H00 TU.

-Le 19/09/2009 à 21:00 TU

Maximum de l'essaim des météores des Piscides

L'essaim d'étoiles filantes des Piscides est actif du 1er au 30 septembre. Son nom provient de la constellation dont semblent venir les météores : la constellation des Poissons que l'on nomme Pisces en latin. Les premières observations de cet essaim remontent au 19ème siècle. Cependant aucun des observateurs de l'époque ne l'ont signalé comme un essaim annuel. Il fallut attendre la moitié du siècle suivant pour que l'astronome Hoffmeister en comparant les rapports d'observation ne l'officialise comme un essaim annuel. D'une vitesse de 26 km par seconde, les Piscides sont considérés comme lente.

Pour les observer, cherchez la constellation des Poissons au-dessus de l'horizon sud-est vers 21H00 TU. Le point d'où proviendront les étoiles filantes se trouve vers le premier quart de la constellation. D'après les prévisions, il en est prévu 3 par heure.

-Le 21/09/2009 à 04:00 TU

Observez la lumière zodiacale

Aux environs du 21, observez en direction de l'est peu après les premières lueurs de l'aube vers 4H00 TU. Vous verrez une traînée lumineuse que l'on appelle la lumière zodiacale. C'est en fait la lumière du Soleil se situant en dessous de l'horizon qui éclaire des particules de poussière se trouvant dans le système solaire, majoritairement à l'intérieur de l'orbite de Mars. Pour pouvoir observer dans les meilleures conditions, privilégiez la montagne, loin de tout éclairage urbain. Et comme cela sera proche de la nouvelle Lune, elle ne vous gênera pas du tout !

-Le 30/09/2009 à 19:30 TU

La Lune est en rapprochement avec les planètes Neptune et Jupiter

Vers 19H30 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon sud. Avec un télescope vous trouverez à sa droite un peu plus bas, la planète Neptune. Encore un peu plus bas et toujours à droite de notre satellite, vous trouverez la planète Jupiter qui d'après certains astronomes aurait dû être une étoile. Heureusement pour nous, Jupiter n'est restée qu'une planète gazeuse.


 Revenir en haut »
daniel
Membre Polaris

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 37
Localisation: P-E
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

 Message Posté le: Mer 9 Sep - 03:15 (2009)    Sujet du message: Septembre 2009
Répondre en citant

salut,
voici une carte de repérage de Vesta lors de son passage près de M44


 Revenir en haut »
Contenu Sponsorisé






 Message Posté le: Aujourd’hui à 23:30 (2018)    Sujet du message: Septembre 2009

 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Club Astro Polaris de Freyming Merlebach Index du Forum  » Observation  » Objet à voir  » Septembre 2009
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com